Douleur inguinale
avec
engourdissement ?

Algorithme lomboscialtagie
Oui
Douleur à la hanche
Non
+ Douleur inguinale
+ Douleur antérieure/ cuisse
+ Douleur postérieure/ fesse
+ Traumatique
+ Douleur trochantérienne
+ Douleur latérale
Test
Rotation Interne (+)
FADIR (+)
Algorithme lomboscialtagie
gatif (-)
Bassin AP
Hanche AP latéral
DX différentielle
+ Bursite trochantérienne
+ Tendinite fessier moyen
+ Fracture grand trochanter
+ Métastase
Positif (+)
Résultats ?
+ Anomalie osseuse 
+ ou lésion suspecte
gatif (-)
Positif (+)
+ Radio (N)
+ Sans Arthrose 
Intensité 
+ Symptôme léger
+ Fonctionnel
+ Symptôme significatif
+ Non Fonctionnel
LABO :
 + FSC
 + Vitesse sédimentation
Consultation
Orthopédie
Traitement conservateur :
 + Perte de poids
 + TX AINS/ Acéminophène
 + Accessoires
 + Repos
 + Physio
Si échec
+ Test Xylo I/A dépo
+ Evaluation (EVA) pré post
    - Marche
    - Examen physique
Résultats ?
gatif (-)
Positif (+)
Réévaluation post-Depo 4 - 6 semaines
Si pas de
réponse
+ Patient âgé < 60ans
+ Non-obèse
+ Patient âgé > 60ans
+ Obèse > 50 ans
I.R.M hanche en absence d'arthrose
Résultats ?
gatif (-)
Positif (+)
+ NAV
+ Arthrose
+ Suspect de déchirure labrale
+ CAM / Pincer
Traitement 
conservateur 
Consultation
Orthopédie
Douleurs extra-articulaire

 + Syndrome d'accrochage du psoas
 + Bursite trochantérienne
 + Douleur référée (Viscères)
 + Hernie fémorale ou inguinale
Algorithme lomboscialtagie
Consultation chirurgie générale
Algorithme de la douleur inguinale / hanche
 + Maladie de Legg- Perthes-Calvé 
+ Coxarthrose (+)
+ Def CAM / dysplasie
+Pincer

1) Il existe beaucoup de douleurs référées au niveau de la hanche, surtout celles qui proviennent d’une radiculopathie lombaire. La douleur référée provient rarement de la région abdominale.

2) Dans un contexte traumatique, une radiographie de la hanche s’impose et l’IRM est rarement utile. Si les symptômes persistent, les options sont de demander des vues inlet ou outlet du bassin ou un CT scan de la hanche ou encore de demander conseil à l’orthopédiste de garde.

3) La douleur de la hanche proprement dite peut être intra-articulaire ou extra-articulaire. La douleur à la hanche est plus souvent extra-articulaire.

4) En présence d’arthrose, d’une diminution de l’espace articulaire, d’un changement kystique à la tête fémorale ou acétabulaire, d’un pincement articulaire de la hanche et ostéophytes (Pincer), l’IRM dans le but de rechercher une déchirure du labrum n’est pas indiquée, car c’est l’arthrose qui explique les symptômes du patient. Il n’y a pas de chirurgie du labrum possible, surtout chez le patient de plus de 60 ans ayant déjà ces signes radiologiques de coxarthrose. Le premier signe d’arthrose de la hanche est une diminution de la rotation interne avec la hanche fléchit à 90 dégrées de flexion.

5) En présence d’une hanche symptomatique avec une déformation CAM ou Pincer ou dysplasique de la hanche à la radiographie du bassin AP, il est recommandé d’adresser le patient directement en orthopédie sans autre examen pour la prise en charge.

6) La maladie de Legg-Perthes-Calvé de la hanche est une conséquence d’une nécrose avasculaire partielle du jeune âge. Ceci évolue vers une arthrose de la hanche avec l’âge. Ces problèmes doivent être suivis en orthopédie. Aucune investigation n’est nécessaire autre qu’une radiographie de la hanche.

7) Dans un contexte non traumatique, une coxalgie avec ou sans drapeau rouge, la radiographie simple du bassin ou de la hanche se veut l’examen de base essentiel.

8) Une consultation en orthopédie doit être réservée aux patients qui ont une symptomatologie soutenue de plus de six semaines. Un traitement conservateur approprié doit avoir été entamé. EVA : échelle visuelle analogique (VSA : Visual scale analog).

9) Compte tenu que les indications de l’IRM de la hanche sont très rares, il est suggéré de consulter l’algorithme de la douleur à la hanche. S’il y a toujours des interrogations après avoir consulté l’algorithme de la douleur inguinale, il serait plus économique de discuter de l’utilité de cet examen avec l’orthopédiste de garde, qui pourra voir le patient ou approuver une demande d’IRM.

10) Les options de traitement chirurgical sont l’arthroscopie de la hanche, la prothèse de hanche et rarement le forage pour la NAV et l’ostéotomie de la hanche.

11) En raison de son coût élevé, l’examen d’IRM avec contraste de la hanche demandé dans le but d’éliminer une déchirure labrale doit être réservé à la spécialité orthopédique, à la médecine sportive et aux membres de l’équipe de la clinique de gestion de la douleur. Cet examen est moins pertinent chez les patients de plus de 60 ans, car l’incidence de coxarthrose devient de plus en plus élevée avec l’âge chez cette population.

12) Les indications de l’IRM de la hanche à retenir sont :

13) Le terme nécrose avasculaire de la hanche n’exige pas automatiquement un examen d’IRM. Avec une radiographie démontrant la présence d’un aplatissement même léger de la tête fémorale ou d’une coxarthrose associée à la nécrose, l’IRM n’est pas utile ni indiquée. Si le problème est bilatéral, l’examen d’IRM de la hanche est indiqué pour investiguer le côté qui n’est pas atteint en présence d’une nécrose avasculaire de la hanche non traumatique. En présence d’une NAV de la hanche, il faut mettre le patient en décharge ou béquilles et l’adresser en orthopédie avec ou sans écrasement de la surface articulaire aux radiographies simples. Les douleurs de la hanche, surtout après 60 ans avec des radiographies normales, sont souvent reliées à de l’arthrose à un stade précoce associée ou non à une synovite de la hanche. La nécrose avasculaire de la hanche est beaucoup moins prévalente que la coxarthrose.