Auberge Mgr-Henri-Cormier

L’Auberge Mgr-Henri-Cormier, qui a été inaugurée en septembre 1993, héberge les patients qui viennent d’une région éloignée pour suivre des traitements contre le cancer au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard. 

L’Auberge facilite l’accès aux services d’oncologie. Elle recrée un milieu qui se rapproche le plus possible de la vie de famille; on y retrouve plusieurs salons, une cuisine, une bibliothèque et des aires de repos et de recueillement. Grâce à une importante implication de bénévoles, l’Auberge organise plusieurs activités et des loisirs pour rendre le séjour des gens plus réconfortant.

L’Auberge Mgr-Henri-Cormier est destinée aux personnes :

  • atteintes de cancer qui reçoivent des traitements de chimiothérapie, de radiothérapie et/ou de curiethérapie au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard;
  • âgées de 19 ans et plus et leur accompagnateur;
  • qui habitent à plus de 100 km de Moncton;
  • qui sont autonomes dans leurs activités quotidiennes telles que s’habiller, se nourrir, se déplacer, aller aux toilettes;
  • en perte d’autonomie qui sont accompagnées d’une personne indépendante qui assure leurs soins.

L’accompagnateur d’un patient hospitalisé pour des traitements liés au cancer à l’unité 4D peut aussi séjourner à l’Auberge Mgr-Henri-Cormier.

La priorité est accordée aux patients qui subissent des traitements. Si toutes les places sont prises par des patients, les accompagnateurs ne peuvent demeurer à l’auberge.

Hébergement et repas

L’hébergement est gratuit.

L’accès sans fil à Internet (« wi-fi ») est gratuit.

On demande 1 $ par jour pour l’utilisation du téléphone (pour aider à payer les frais de service). Les gens peuvent payer les frais de service du téléphone à la réception de l’Auberge à la fin de leurs traitements.

L’Auberge est constituée de 45 chambres confortables, entièrement équipées et décorées avec goût.

  • On retrouve 24 chambres qui comprennent chacune deux lits simples, dont deux qui sont des chambres spécialisées pour les personnes en fauteuil roulant, et une chambre avec un lit simple.                                   
  • Les 20 autres chambres comprennent chacune un lit double pour les personnes qui reçoivent des traitements et leur accompagnateur.
  • Chaque chambre comporte une baignoire, une douche, une toilette, un lavabo, une garde-robe, un téléphone relié à la réception et un bureau avec un tiroir qui se ferme à clé.
  • La literie et les serviettes sont fournies.

Déjeuner
La nourriture pour le déjeuner est fournie. Chaque personne est responsable de préparer son propre déjeuner avant 10 h.

Carte-repas
Tous les jours pendant la durée de ses traitements, chaque personne reçoit une carte-repas pour ses dîners et ses soupers (la valeur de chaque repas est de 7 $; la personne doit payer la différence au besoin). Cette carte-repas est dans une pochette sur laquelle se trouve le numéro de la chambre de la personne. La carte-repas peut être utilisée à la cafétéria du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont (CHUDGLD) et les repas doivent être pris sur place. 

Stationnement

Il est possible de se procurer un laissez-passer d'une semaine ou un mois à la boutique de l’hôpital pour un des trois parcs de stationnement du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont (CHUDGLD).

Quelques places de stationnement sont disponibles à proximité de l’Auberge pour une durée maximale de 2 heures. 

Heures d’ouverture

L’Auberge est ouverte jour et nuit tous les jours de la semaine, sauf durant les longues fins de semaine qui comprennent un jour férié le lundi ou le vendredi.

Pour nous joindre

506-862-4010
Isabelle.Laplante@vitalitenb.ca

Pour nous trouver

L’Auberge est située à l’arrière du CHUDGLD. Il est possible de se rendre à l’Auberge en passant par le tunnel qui relie le CHUDGLD au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard.

Auberge Mgr-Henri-Cormier
333, rue Highfield
Moncton (Nouveau-Brunswick)