Néphrologie

Pour nous joindre

Direction du programme : 506-862-4473
Télécopieur : 506-869-2937

Unité d’hémodialyse : 506-862-4190
Télécopieur : 506-869-2937

Dialyse péritonéale : 506-862-4193
Télécopieur : 506-862-4281

Clinique de néphrologie : 506-862-4600
Télécopieur : 506-869-2192

Clinique de transplantation : 506-862-4133
Télécopieur : 506-869-2192

Télénéphrologie (hémodialyse satellite) : 506-624-5401
Télécopieur : 506-624-5421

Vivre avec la maladie rénale

La maladie rénale est souvent silencieuse et elle passe inaperçue. Elle touche pourtant de plus en plus de gens, car elle est souvent associée au diabète, à l’hypertension, aux maladies cardiovasculaires, à l’obésité et au vieillissement. On estime que plus de deux millions de Canadiens en sont atteints, dont plus de la moitié ont 65 ans et plus.

Lorsque la maladie devient si grave qu’elle cause une insuffisance rénale, le défi consiste alors à ralentir sa progression et parfois à se préparer à des traitements de remplacement rénal comme l’hémodialyse, la dialyse péritonéale ou la transplantation rénale.

La maladie rénale a des effets sur la personne atteinte, mais elle a aussi des répercussions importantes sur sa famille, ses amis, son milieu de travail et la société en général. Vivre avec la maladie rénale n’est pas de tout repos.

Des soins néphrologiques complets

Le programme de néphrologie du Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont (CHUDGLD) offre une gamme complète de soins et de services pour assurer le meilleur soutien possible aux personnes atteintes de maladie rénale :

  • cliniques spécialisées de suivi externe en néphrologie générale, en pré-remplacement rénal et en transplantation rénale;
  • traitements de remplacement rénal (hémodialyse et dialyse péritonéale) pour éliminer les toxines et le surplus de liquides qui s’accumulent dans le corps en raison d’une insuffisance rénale très grave.

L’hémodialyse peut se faire à l’hôpital, dans des centres satellites ou à la maison. Les traitements durent habituellement quatre heures et doivent être faits trois fois par semaine.

La dialyse péritonéale se fait habituellement à la maison, avec ou sans l’aide d’un membre de la famille et avec ou sans l’aide d’une machine. Il s’agit d’une technique plus douce et continue qui doit être faite tous les jours.

Toutes les greffes de rein dans la région de l’Atlantique se font à Halifax, mais le personnel du Programme de néphrologie du CHUDGLD assure l’évaluation préalable et le suivi après la procédure.

Contribuer à l’avenir et au développement

Le programme de néphrologie du CHUDGLD participe à l’éducation et à la recherche clinique en collaboration avec des partenaires comme le centre de recherche du CHUDGLD, l’Université de Moncton, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et l’industrie.

Plusieurs membres du programme de néphrologie sont actifs au sein de leur association respective et ils ont fait des présentations lors de forums régionaux, nationaux et internationaux. Le programme de néphrologie du CHUDGLD a été un pionnier en télénéphrologie au Canada lorsque, en 1999, la première unité d’hémodialyse satellite avec dossier informatisé et supervision par vidéoconférence a été ouverte à Miramichi.

Équipe

Pouvoir compter sur des professionnels compétents et d’expérience

L’équipe interdisciplinaire du CHUDGLD a plus de 35 ans d’expérience dans la prise en charge de la maladie rénale et de ses complications. Cette équipe spécialisée est composée des personnes suivantes :

  • néphrologues;
  • infirmières (cliniciennes, conseillères, gestionnaires);
  • pharmaciennes;
  • diététistes;
  • travailleuses sociales;
  • psychologue;
  • physiothérapeutes;
  • ergothérapeutes;
  • technologues biomédicaux;
  • informaticien;
  • personnel d’entretien ménager et de soutien.

L’équipe interdisciplinaire profite aussi de l’appui de tous les autres services de l’hôpital, en particulier de la radiologie, des laboratoires, de la microbiologie, des autres spécialités de médecine interne et de la chirurgie. Ainsi, nous sommes en mesure d’offrir les meilleurs soins spécialisés aux personnes atteintes de maladie rénale.