Service amélioré pour le mieux-être des patientes atteintes de cancer

Dans l’ordre habituel, Charles Allain, coordonnateur du Service des bénévoles de la zone Beauséjour; Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité; Gloria Gravel, présidente de l’Association des bénévoles du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont; Johanne Roy, vice-présidente aux Services cliniques.

Moncton, le 17 août 2016.  - Les patientes atteintes de cancer du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard peuvent désormais bénéficier d’un service qui contribue à améliorer leur mieux-être pendant et après la période des traitements. En effet, un tout nouveau « Salon de perruques et autres solutions capillaires » a été aménagé dans les locaux du Centre d’oncologie.

La Société canadienne du cancer estime que près de 5 100 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués au Nouveau-Brunswick en 2015. Les personnes atteintes et leur entourage doivent faire face à de nombreux défis, dont certains liés aux traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, comme la perte des cheveux. Pour pallier ce problème qui peut entrainer des conséquences affectives et sociales, certaines choisissent de le camoufler en utilisant des accessoires, dont des perruques, des chapeaux et des foulards.

Depuis plusieurs années, l’Association des bénévoles du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont caressait le rêve d’aménager un salon de perruques pour les patientes atteintes de cancer qui ont perdu leurs cheveux. Selon la présidente du regroupement, Madame Gloria Gravel, ce rêve est maintenant devenu réalité. « Grâce à la persévérance de nos bénévoles, il a été possible de réaménager les lieux afin de les rendre plus attrayants, spacieux et confidentiels pour les patientes », a-t-elle déclaré. « Nous offrons une perruque gratuitement aux femmes atteintes de cancer et qui ont perdu leurs cheveux. Il s’agit d’un service important qui contribue grandement à améliorer le mieux-être des femmes qui luttent contre le cancer », affirme Mme Gravel. 

Le projet, qui représente un investissement de l’ordre de 10 000 dollars, n’aurait pu voir le jour sans la contribution de plusieurs partenaires de la communauté. « De nombreux fournisseurs et entreprises nous ont offert des dons ou encore nous ont accordé des réductions de prix, permettant ainsi à l’Association des bénévoles de mener à bien ce projet » a déclaré Mme Gravel. « Nous tenons à leur dire un immense merci d’avoir travaillé en collaboration avec nous dans ce projet, ensemble nous pouvons vraiment faire une différence dans la vie des patientes du Centre d’oncologie. » 

De passage dans l’établissement, le président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, M. Gilles Lanteigne, en a profité pour visiter les lieux. « Je félicite les instigateurs de ce projet magnifique », a-t-il déclaré. « Merci à tous les partenaires qui se sont impliqués dans cette cause. Voilà qui illustre bien l’importance de travailler tous ensemble pour l’avancement des soins de santé dans notre province. » 

Le Centre d'oncologie Dr-Léon-Richard est un centre tertiaire spécialisé dans le traitement du cancer. Il offre des services complets de radiothérapie, d’oncologie médicale, de gynécologie oncologique et de curiethérapie à toute la population du Nouveau-Brunswick. Le Centre d'oncologie traite annuellement environ 1 700 nouveaux patients atteints de cancer et plus de 60 000 visites y sont enregistrées chaque année, ce qui en fait l'un des centres les plus achalandés au Canada atlantique. Le Centre d'oncologie possède un centre d'hébergement, l'Auberge Mgr-Henri-Cormier, où il est possible d'accueillir jusqu’à 85 patients de l'extérieur de la région de Moncton.

Dans l’ordre habituel, Charles Allain, coordonnateur du Service des bénévoles de la zone Beauséjour; Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité; Gloria Gravel, présidente de l’Association des bénévoles du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont; Johanne Roy, vice-présidente aux Services cliniques.