Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – faits saillants

Moncton, le 16 octobre 2018 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 16 octobre 2018, à Moncton.

Nouveau laboratoire d’anatomie au CHU Dr-Georges-L.-Dumont

Le Dr Michel H. Landry, directeur du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) et doyen associé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, a présenté au Conseil d’administration les avantages du nouveau laboratoire d’anatomie du CHU Dr-Georges-L.-Dumont. Un investissement de 2,1 millions de dollars, venant à parts égales du Réseau et du CFMNB, a permis de relocaliser la morgue de l’établissement et d’y adjoindre un laboratoire d’anatomie. Selon le Dr Landry, les nouvelles installations modernes, dont la superficie a presque triplé, permettent d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants en même temps. « Les étudiants ont maintenant un meilleur accès aux activités d’anatomie », a-t-il précisé. « Le laboratoire comprend également une salle pour la formation et les rencontres de groupe. Les nouveaux locaux permettent aussi d’augmenter les possibilités de formation continue pour les médecins et les autres professionnels de la santé. »

Expérience des patients en situation de crise en santé mentale

Dans le cadre de la stratégie sur les soins centrés sur le patient et la famille, deux intervenantes de l’équipe mobile d’intervention en situation de crise en santé mentale de la région de Moncton ont décrit les obstacles et les défis que rencontre la clientèle en situation de crise lors de ses contacts avec les services hospitaliers. Selon Nadine Roy-LeBlanc, coordonnatrice de l’équipe mobile, et Denise Fortin-Sergent, gestionnaire des programmes en santé mentale, la stigmatisation et la discrimination liées aux troubles psychiatriques semblent présentes même parmi les professionnels de la santé. À l’aide de l’histoire vécue d’un patient ayant des troubles psychotiques, elles ont présenté les démarches entreprises pour améliorer l’approche et l’accès aux services hospitaliers.

Offre de services des hôpitaux et des établissements communautaires

Le Comité ad hoc sur l’offre de services des hôpitaux et des établissements communautaires du Conseil d’administration, créé en juin dernier, poursuit son travail. Son mandat consiste à fournir au Conseil d’administration des recommandations, des conseils ainsi que de la rétroaction concernant les préoccupations et les enjeux du Réseau en lien avec l’offre de services des hôpitaux et des établissements communautaires. Le travail du comité cadre bien avec le Plan stratégique 2017-2020 et le Plan des services cliniques du Réseau, le tout dans une perspective régionale.

Performance organisationnelle – résultats positifs

Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les quatre premiers mois de l’année financière en cours, soit la période du 1er avril au 31 juillet 2018. Il affiche un excédent d’exploitation de 1,29 million de dollars en raison de dépenses moins élevées que prévu au budget pour la période. Le Réseau est en bonne position pour atteindre ses objectifs financiers de l’année 2018-2019.

La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau aura lieu le mardi 4 décembre 2018, à 13 heures, au Centre E. & P. Sénéchal à Grand-Sault.