Réunion publique du Conseil d’administration – faits saillants

Moncton, le 6 octobre 2015 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 6 octobre 2015, à Moncton.

Le président du Conseil d’administration, M. Paul Couturier, souhaite une bienvenue particulière à M. Gilles Lanteigne, dont c’est la première réunion depuis son entrée en poste à titre de président-directeur général du Réseau en août dernier. « Nous sommes heureux de vous accueillir officiellement dans la grande famille du Réseau de santé Vitalité », a-t-il déclaré.

Rendement du Réseau

Qualité des soins et satisfaction de la clientèle

La Semaine nationale de la sécurité des patients se déroulera du 26 au 30 octobre 2015 et le Réseau compte y prendre une part active. Des activités à l’intention du public et des employés auront lieu dans les principaux établissements hospitaliers sous le slogan « Le risque est présent. Soyons vigilants! » L’objectif de cette semaine est de sensibiliser les professionnels de la santé et la population aux enjeux liés à la sécurité des patients et de stimuler des améliorations dans la sécurité et la qualité des soins.

Par ailleurs, le Réseau a obtenu le statut d’organisme agréé par Agrément Canada en mai 2013. Depuis ce temps, le travail s’est poursuivi sur une base continue afin d’assurer les suivis nécessaires pour maintenir ce statut. Parallèlement, le Réseau se prépare en vue de la prochaine visite d’agrément, prévue en mai 2017, lors de laquelle un agrément avec mention d’honneur sera visé. Cet automne, on procédera à la mise sur pied des équipes de travail, à l’analyse des résultats ainsi qu’au développement d’un plan d’action. Le Comité de gestion des risques et de la qualité du Conseil d’administration voit à la coordination de l’ensemble de la démarche.

Éléments financiers

En date du 31 août 2015, le Réseau rapporte des dépenses totales (excluant l’Assurance-maladie) de 237 millions de dollars comparativement au budget prévu de 238,2 millions de dollars, soit un excédent de 1,2 million de dollars. Le Réseau affiche un surplus de 1,4 million de dollars au chapitre des salaires des employés et des avantages sociaux. Par ailleurs, on note que les dépenses d’exploitation (excluant les salaires et les avantages sociaux) sont quant à elles plus élevées que le budget prévu avec un manque à gagner de 128 163 $. Plusieurs secteurs sont déficitaires, dont les dépenses en médicaments, l’entretien des équipements, les fournitures de laboratoire et les fournitures alimentaires.

Nouvelle politique sur l’environnement sans fumée

Le Conseil d’administration a donné son approbation à la politique « Environnement sans fumée ». Cette politique, qui sera mise en œuvre le 1er janvier 2016, stipule qu’il sera interdit de fumer ou de vapoter sur tout terrain et dans tout établissement appartenant au Réseau ou exploité par celui-ci, y compris tout véhicule stationné sur les terrains. La politique interdit aussi aux employés de fumer ou de vapoter dans leur véhicule de travail et au domicile des patients. Cette nouvelle politique régionale vient uniformiser la réglementation en matière de tabagisme sur tout le territoire du Réseau. Elle s’inscrit également dans les efforts du Réseau en matière de santé publique visant à diminuer le taux de tabagisme au Nouveau Brunswick qui se situe à 21,8 %, comparativement à la moyenne canadienne de 19,3 %.

La politique « Environnement sans fumée » s’applique aux patients et aux visiteurs, au personnel médical, à tous les membres du personnel, à toute personne qui travaille sur les terrains du Réseau, ainsi qu’aux stagiaires et aux bénévoles.

« La mise en œuvre de cette politique est un volet important des initiatives de promotion de la santé et du bien-être de nos patients et de notre personnel. Puisqu’il n’existe aucun niveau sécuritaire d’exposition à la fumée de cigarette, la stratégie “Environnement sans fumée” appuie le concept d’un environnement sain pour tous, y compris les patients, le personnel et les visiteurs », affirme le président-directeur général, Gilles Lanteigne.

Par ailleurs, le soutien offert aux patients sera un rouage important de l’approche du Réseau. « Tous les patients hospitalisés ou admis au Programme extra-mural ont accès à du soutien par l’entremise de counseling, à de l’encadrement et/ou aux thérapies de remplacement de la nicotine. Les membres du personnel seront aussi appuyés par le truchement d’un programme d’abandon du tabac qui sera mis en œuvre afin de permettre à nos employés de vaincre leur dépendance au tabac ou à tout le moins de la gérer lorsqu’ils sont sur les terrains du Réseau », a conclu M. Lanteigne.

Tisser la culture des Premières Nations

Le Réseau a dressé un bilan positif d’un projet visant à développer des liens avec les communautés des Premières Nations et à améliorer les compétences culturelles des employés de la santé. Intitulé « Tresser la culture des Premières Nations », l’initiative a permis l’ouverture d’un dialogue constructif entre le Réseau et les Premières Nations et à près de 200 employés de développer leur savoir-faire culturel grâce à des séances de formation conçues en collaboration avec tous les partenaires. Le Réseau entend poursuivre sur cette lancée en maintenant la formation culturelle offerte aux employés, en faisant la promotion des services de santé en accord avec les besoins culturels des Premières Nations et en mettant en œuvre un comité permanent pour assurer la liaison entre les communautés et les divers établissements et services du Réseau.