Nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique à Bathurst

Bathurst, le 10 octobre 2013 – C’était jour de fête aujourd’hui à l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst à l’occasion de l’inauguration officielle du nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de l’établissement en présence de nombreux dignitaires et invités.

« Je suis heureux que notre gouvernement ait pu offrir un soutien pour ces importants projets à l’Hôpital régional Chaleur », a indiqué le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « Ces initiatives font en sorte que l’hôpital possède l’équipement nécessaire pour continuer à offrir des soins sécuritaires et de grande qualité aux résidents du Nord-Est de la province.»

M. Ryan Riordon, député de Nepisiguit, participait à l’événement au nom du ministre de la Santé.

Le projet du nouvel appareil d’IRM à Bathurst représente un investissement total de 3,6 millions de dollars. L’imagerie par résonance magnétique sert au diagnostic et à l’évaluation d’une grande variété de maladies et d’indications, notamment l’imagerie médicale d’une tumeur au cerveau, le diagnostic d’un accident vasculaire cérébral, l’évaluation des dommages au cartilage et de problèmes au niveau des organes de l’abdomen.

Pour sa part, M. Gabriel Godin, vice-président du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité, a exprimé sa satisfaction de voir que l’Hôpital régional Chaleur est maintenant doté d’un nouvel appareil fixe d’IRM à la fine pointe de la technologie. « Grâce à ce nouvel appareil répondant aux normes d’aujourd’hui, notre personnel médical et nos professionnels de la santé pourront continuer d’offrir d’excellents services aux patients de la région », a-t-il déclaré.

Une somme de 1,1 million de dollars a également été annoncée pour l’amélioration des biens d’équipement à l’hôpital afin de remplacer des appareils désuets et de respecter les engagements du Plan d’action pour assurer la répartition équitable des services de santé. Ce montant comprend 500 000 $ pour l’achat d’un appareil de radiographie pour l’usage général et 419 000 $ pour de nouveaux moniteurs cardiaques servant à surveiller les signes vitaux. Ces moniteurs remplaceront les appareils existants dont certains sont utilisés depuis 1985. Une autre somme de 95 000 $ servira à l’acquisition d’un scalpel électro-chirurgical, un outil chirurgical de pointe pour le programme de chirurgie de l’obésité.