Nouveau scanner TEP/TDM inauguré aujourd’hui

Moncton, le 1er mars 2013 – C’était jour de fête aujourd’hui au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont alors qu’on a procédé à l’inauguration officielle du nouveau scanner TEP/TDM (imagerie par tomographie par émission de positrons) de l’établissement en présence de nombreux invités et dignitaires.

L’acquisition de ce nouvel appareil d’imagerie diagnostique de pointe est le fruit de partenariats entre le ministère de la Santé, le Réseau de santé Vitalité et la Fondation Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont.   Grâce à cette technologie, les spécialistes en médecine nucléaire peuvent dépister rapidement les cancers à un stade précoce, déterminer s’ils se répandent, évaluer la réaction des patients au traitement et faire des suivis plus efficaces.

La Fondation Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont a contribué la somme de 2,3 M $ envers l’achat de l’appareil, alors que le ministère de la Santé a fourni 7 M $ pour les coûts de conception et de construction.

« La Fondation Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont, par l’entremise de sa campagne de l’Arbre de l’espoir, est fière d’avoir participé à l’acquisition d’une pièce d’équipement de première importance pour le Réseau de santé Vitalité, le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et avant tout, pour nos patients » a indiqué M. Jacques B. LeBlanc, directeur général de la Fondation Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont. « Grâce à la générosité de gens qui contribuent à des campagnes comme celle-ci, la Fondation peut appuyer les projets de développement du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont dans l’optique d’assurer le bien-être et le confort du patient.

Le ministre de la Santé, l’honorable Hugh Flemming, était de passage dans l’établissement pour prendre part à l’événement.  « Le tomodensitomètre est un appareil d’imagerie médicale à la fine pointe de la technologie qui a d’importantes répercussions sur la manière dont nous traitons le cancer dans notre province », affirme le ministre de la Santé, Hugh J. Flemming. « Tous les gens du Nouveau-Brunswick profiteront des avantages de ce nouvel appareil. »

« L’acquisition de l’imagerie par tomographie par émission de positrons (TEP) au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont cadre parfaitement avec le mandat provincial de cet établissement tant au niveau des soins prodigués que de la formation et de la recherche » a déclaré M. Rino Volpé, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité.  « Ce qui compte le plus, c’est que les patients atteints de cancer, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, auront un meilleur accès à des services spécialisés.  Les avantages de ce nouvel outil pour nos spécialistes hautement qualifiés sont nombreux et viennent appuyer notre hôpital comme centre d’excellence en matière de traitement du cancer avec le Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard. »

L’appareil TEP/TDM regroupe deux technologies d’imagerie diagnostique de pointe, soit la tomographie par émission de positrons (TEP) et la tomodensitométrie (TDM), dont les capacités sont complémentaires.

Pour le scanner TEP, on injecte dans le corps du patient un traceur radioactif (FDG) qui s’accumule dans les tissus d’une plus grande activité cellulaire, par exemple les cellules cancéreuses qui se manifestent sous forme de « zones chaudes » sur l’image TEP  Le TDM sert à localiser de façon précise et à identifier ces tissus avec une grande précision anatomique.  Les deux scanographies sont effectuées pendant le même procédé.