Le Réseau modifie sa politique sur les heures de visite afin de mettre l’accent sur la famille à titre de « partenaire de soins »

Bathurst, le 30 août 2017 –  À compter du 1er septembre 2017, les membres de la famille ou partenaires de soins des personnes hospitalisées dans l’un des établissements hospitaliers du Réseau de santé Vitalité pourront être aux côtés de leurs proches à toute heure du jour et de la nuit.  Les autres visiteurs pourront se présenter dans les établissements du Réseau en tout temps, le jour, mais seront encouragés de respecter les heures de repos, soit de 21 heures à 7 heures.

La nouvelle politique du Réseau encouragera la présence familiale en faisant disparaître la plage horaire des visites générales qui étaient de 14 heures à 20 heures.  Selon Johanne Roy, vice-présidente aux Services cliniques, ce changement vise à mettre l’accent sur la famille et accorde à un proche ou à une autre personne désignée à titre de « partenaire de soins » le droit de participer à la prestation des divers soins de santé, à la prise décision ainsi que de demeurer au chevet du patient à toute heure du jour ou de la nuit. « Il s’agit d’offrir le soutien émotionnel et physique dont les patients ont besoin afin de rendre plus agréable et apaisant leur séjour à l’intérieur de nos établissements hospitaliers », a-t-elle déclaré.

La famille pourra ainsi rassurer et aider le patient dans la compréhension des directives qui lui auront été fournies par le personnel soignant.  Madame Roy indique que cette nouvelle initiative désire mettre d’abord et avant tout l’accent sur la compassion, l’entraide et l’implication de l’entourage afin d’en arriver à un seul et unique but, soit l’amélioration des soins de santé dans les hôpitaux du Réseau. « Nous voulons faire en sorte que les membres de la famille soient des « partenaires de soins » plutôt que des « visiteurs », 24 heures sur 24, sept jours sur sept », a poursuivi Madame Roy.

Cette initiative est aussi encouragée par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) qui indique que la présence de proches peut aider le patient à guérir.  La FCASS affirme également qu’il y a moins de chutes, moins d’erreurs de médicaments et une meilleure planification des soins lorsque le patient est soutenu par sa famille.

Le Réseau rappelle aux visiteurs de faire preuve de respect lors de visites à l’hôpital afin d'assurer un milieu propice à la guérison de même que le respect de la confidentialité des soins et de la vie privée des patients. La nouvelle politique ne doit en aucun temps entraver le travail des professionnels de la santé lors de la prestation des soins et des services.