Le Dr Fred Harrigan honoré en tant que pionnier de la médecine interne au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick

Edmundston, le vendredi 21 juin 2019 – Le Réseau de santé Vitalité a tenu aujourd’hui, devant plusieurs invités et dignitaires, une cérémonie de reconnaissance afin d’honorer le travail du défunt Dr James Frederick (Fred) Harrigan. Celui-ci est considéré comme un pionnier de la médecine interne au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick et un fondateur de l’Hôpital régional d’Edmundston.

En présence de plusieurs membres de la famille du Dr Harrigan, le président-directeur général du Réseau, M. Gilles Lanteigne, a pris la parole lors de l’événement afin de reconnaître l’ensemble des accomplissements réalisés par cet homme au cours de sa longue carrière médicale. « Je n’ai malheureusement eu la chance de côtoyer Dr Harrigan, mais au dire de tous, il était un homme d’exception que j’aurais aimé connaître », a déclaré M. Lanteigne.  « Avec une carrière s’étalant sur 45 années, Dr Harrigan est l’exemple concret d’un médecin qui exerçait sa profession pour le bien-être de ses patients.  En mon nom personnel, de même qu’au nom du Réseau de santé Vitalité, je tiens à lui rendre hommage et à souligner son travail de bâtisseur » a affirmé le président-directeur général. 

« Dr Harrigan était un médecin dédié qui tenait à coeur ses patients et leurs familles. Il retournait régulièrement faire des tournées en soirée pour non seulement évaluer ses patients mais aussi rencontrer les familles et répondre à leurs questions », a pour sa part affirmé Dre Chantal Violette, interniste pour la zone Nord-Ouest au Réseau de santé Vitalité.

Le Réseau a annoncé que le salon des familles de l’Unité des soins intensifs de l’Hôpital régional d’Edmundston portera désormais le nom de « salon des familles Dr-Fred-Harrigan ».  Par ailleurs, la famille Harrigan a fait don d’un tableau réalisé par l’artiste Jacques Tremblay.  On y aperçoit le Dr Harrigan, vu de dos, qui se dirige vers l’ancien Hôpital d’Edmundston.  La toile sera installée en permanence dans le salon des familles.

Le Dr Harrigan a toujours été très impliqué au sein de la communauté médicale.  Il a occupé plusieurs postes tout au long de sa carrière, dont la vice-présidence du Conseil des médecins, la présidence du Comité des soins intensifs, la direction de la Clinique d’oncologie et du Service des soins cardiaques. Peu de temps avant de se retirer définitivement de la médecine, en 2002, Dr Harrigan a été récipiendaire de l’Ordre du mérite de la Société médicale du Nouveau-Brunswick en 1998. Il est décédé en mars 2016 laissant dans le deuil sa femme, ses enfants et plusieurs petit-enfants.

De gauche à droite : John Harrigan et sa femme Lyne, Mary et Dan Harrigan, Dre Chantal Violette, interniste et présidente du personnel médical de la zone Nord-Ouest, Gilles Lanteigne, président-directeur général, Dr Denis Pelletier, directeur médical régional.

De gauche à droite : John Harrigan et sa femme Lyne, Mary et Dan Harrigan, Dre Chantal Violette, interniste et présidente du personnel médical de la zone Nord-Ouest, Gilles Lanteigne, président-directeur général, Dr Denis Pelletier, directeur médical régional.