La transformation du Centre Hospitalier Restigouche se poursuit et donne des résultats

Campbellton, le jeudi 11 avril 2019 – Le Réseau de santé Vitalité est toujours proactif dans son projet de transformer le Centre Hospitalier Restigouche (CHR) en un établissement moderne de soins spécialisés en santé mentale de grande qualité. « L’organisation est à pied d’œuvre pour effectuer les changements qui s’imposent et des améliorations sont déjà perceptibles », affirme Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau.

Nouvelles initiatives en matière de sécurité et de qualité des soins

Le Réseau rappelle qu’il a commencé le processus de transformation bien avant la récente publication d’un rapport de l’Ombud du Nouveau-Brunswick. « Dès le mois de janvier 2017, nous avons publiquement annoncé notre intention de réformer l’établissement. C’est un objectif ambitieux qui peut prendre au moins 5 ans avant d’être atteint, mais nous constatons que nos efforts portent leurs fruits et que nous sommes sur la bonne voie », déclare M. Lanteigne. 

Au cours des dernières semaines, 2 unités du CHR ont commencé la mise en œuvre de « caucus de sécurité ». Il s’agit de courtes rencontres structurées qui sont tenues quotidiennement au début des relais de travail. Les employés peuvent ainsi mieux planifier leur journée et être aux aguets des enjeux qui peuvent avoir des répercussions sur l’aspect sécuritaire de l’unité. « Nous voyons déjà des effets positifs des caucus de sécurité », affirme Jill Doucet, gestionnaire de programme à l’Unité de psychiatrie légale – évaluation. « Cela permet d’améliorer la sécurité des patients et des employés ainsi que la qualité des soins, tout en favorisant le travail d’équipe ». La mise en œuvre des caucus de sécurité sera étendue à toutes les unités du CHR au cours des prochaines semaines.

Augmentation du nombre d’heures de soins et consolidation des ressources humaines

Le Réseau souligne également des progrès récents concernant le secteur médical du CHR. Grâce à la collaboration des psychiatres, les patients bénéficient d’un plus grand nombre d’heures de soins sur une base quotidienne, soit environ 80 heures supplémentaires par semaine. Le Réseau poursuit ses efforts de recrutement; il a signé une lettre d’entente avec un psychiatre légiste et l’arrivée de celui-ci est prévue en 2020. Le Réseau est également dans le processus d’évaluation pour l’embauche de deux autres psychiatres qui souhaitent se joindre au personnel du CHR.

Le Réseau demeure déterminé dans son projet de transformation du CHR et confiant dans sa réussite. Selon le président directeur général, des transformations similaires ont été réalisées avec succès ailleurs au Canada. « L’exercice de transformation dans lequel nous sommes engagés au CHR depuis les 28 derniers mois est sans précédent dans l’histoire récente des soins de santé au Nouveau-Brunswick », conclut M. Lanteigne.