Intimidation à Saint-Quentin : appel au calme

Saint-Quentin, le mercredi 13 juin 2018 – Déclaration de Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité.

« C’est avec regret que j’ai appris que des employés de l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin ont été victimes d’intimidation, ce matin, en arrivant au travail. Une vingtaine de personnes étaient réunies à l’entrée du personnel et posait des questions aux employés pour savoir leur nom, leur poste, leurs tâches, etc.

Selon un employé impliqué dans les événements, certaines personnes présentes cherchaient notamment à identifier l’infirmière qui devait offrir aujourd’hui des traitements de chimiothérapie afin de l’interroger. Par mesure de sécurité pour les patients et le personnel, les autorités policières ont été appelées à se rendre sur les lieux. Un peu plus tard, un policier a demandé aux personnes de se retirer, sans quoi il serait impossible pour le personnel d’offrir les traitements de chimiothérapie aux patients. Les personnes ont quitté les lieux et les traitements ont pu être offerts, mais avec un peu de retard sur l’horaire prévu.

J’exhorte donc les comités de citoyens, dont le Comité permanent des soins de santé de Saint-Quentin et le Comité d’action citoyenne du Restigouche Ouest, à lancer un appel au calme et à cesser immédiatement de mettre les patients et notre personnel dans des situations aussi inacceptables. Nos employés et nos patients n’ont pas à être mis sur la sellette.

L’intimidation physique et verbale, que ce soit en personne ou sur le Web, est inacceptable et ne sera plus tolérée envers quiconque qui travaille en nos murs.  Il s’agit de notre dernier avertissement. Dans l’éventualité d’un autre incident du genre, nous serons contraints de prendre les mesures judiciaires nécessaires pour assurer la sécurité de nos patients et de notre personnel.

C’est en dialoguant que nous pourrons continuer à améliorer les soins dans la communauté.

Sur ce, je remercie nos employés pour leur travail remarquable et je m’excuse auprès des patients qui ont vu leurs soins perturbés ce matin. Je leur réitère le soutien entier de la direction. À tout le personnel, merci d’être là pour nos patients. »