Des services ambulatoires de cardiologie maintenant offerts à l’Hôpital Stella Maris-de-Kent

Sainte-Anne-de-Kent, le 16 novembre 2017 – Le Réseau de santé Vitalité est fier d’annoncer que des services ambulatoires de cardiologie sont offerts trois jours par semaine à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, à Sainte Anne, depuis le 1er novembre dernier.

De gauche à droite : Stella Hébert, patiente; Erica Comeau, technologue agréée en cardiologie; et Dre Rina Lee, cardiologue, avec les nouveaux équipements spécialisés des services ambulatoires de cardiologie à l’Hôpital Stella Maris-de-Kent.

De gauche à droite : Stella Hébert, patiente; Erica Comeau, technologue agréée en cardiologie; et Dre Rina Lee, cardiologue, avec les nouveaux équipements spécialisés des services ambulatoires de cardiologie à l’Hôpital Stella Maris-de-Kent.

Des investissements de près de 550 000 $, partagés entre le Réseau de santé Vitalité et la fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, ont permis de faire des travaux de rénovation, l’achat d’équipement spécialisé ainsi que l’embauche de personnel supplémentaire.

Selon M. Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau, l’ajout de ces services spécialisés cadre parfaitement avec une des orientations du Plan stratégique 2017-2020 qui se veut d’améliorer l’accès aux soins et aux services sur l’ensemble du territoire du Réseau, notamment en milieu rural. « Le projet a été mis en branle afin de diminuer significativement la distance que les patients ont à parcourir pour accéder aux services dont ils ont besoin. Nous sommes fiers de nous investir dans nos communautés tout en continuant d’offrir des soins et des services de qualité », a-t-il déclaré en rappelant qu’en 2015-2016, les patients du comté de Kent ont effectué près de 2 000 visites en cardiologie ambulatoire au Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont, à Moncton. 

La somme versée par le Réseau pour ce projet se chiffre à près de 350 000 $; elle a servi à couvrir les frais de rénovation, de même que les frais rattachés au fonctionnement normal des opérations, tel le salaire des employés. D’autre part, il a été convenu qu’un montant de 200 000 $ serait versé par la fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella Maris de Kent pour qu’il soit possible de faire l’achat d’une civière d’examen et d’un tapis roulant, de même que d’un appareil d’échographie cardiaque. Une campagne de financement qui s’étale sur trois ans est d’ailleurs lancée afin d’aider à rembourser le coût des différents équipements.

« Grâce à l'initiative du Dr Jean-François Baril, les patients du comté de Kent ont maintenant accès à un service essentiel à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, soit des services ambulatoires de cardiologie. Nous sommes confiants que la générosité de la population nous permettra d’atteindre l’objectif de cette campagne, qui est présidée par M. Joey Caissie », a pour sa part déclaré M. Adélard Cormier, président de la fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent.

« L’ajout des nouveaux équipements nous permettra d’offrir un service de consultation et de suivi sur place aux patients de la région. Grâce à la technologie disponible, nous pourrons effectuer des examens de qualité et l’ajout des services ambulatoires de cardiologie à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent réduira le temps d’attente pour consulter un cardiologue. Nous sommes donc très heureux de pouvoir offrir à la population de Kent un service d’excellence à proximité », a expliqué le Dr Jean-François Baril.

De gauche à droite : Adélard Cormier, président de la fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent;  Roger Doiron, maire de Richibucto; et Joey Caissie, président de la campagne, sont fiers d’appuyer la campagne  de financement qui aidera à rembourser les frais liés à l’achat des équipements.

De gauche à droite : Adélard Cormier, président de la fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent; Roger Doiron, maire de Richibucto; et Joey Caissie, président de la campagne, sont fiers d’appuyer la campagne de financement qui aidera à rembourser les frais liés à l’achat des équipements.