Éthique au Réseau de santé Vitalité

Le Réseau de santé Vitalité évolue dans un environnement de plus en plus complexe et il peut être confronté à plusieurs défis et enjeux d’ordre éthique. Il doit donc s’assurer d’avoir des guides, des lignes directrices, des politiques et procédures ainsi que des paramètres qui apporteront un éclairage pour y faire face.

Le Bureau de l’éthique a développé un cadre conceptuel en matière d’éthique afin de rassembler l’ensemble des outils, des documents et des renseignements au sujet de l’éthique.

Bureau de l’éthique

Le Réseau s’est doté d’un Bureau de l’éthique ainsi que d’une coordonnatrice régionale pour gérer et coordonner les activités de trois secteurs distincts :

Le Bureau de l’éthique assure la planification, l’organisation et le bon fonctionnement de l’ensemble des activités éthiques et des comités (gestion de l’examen éthique des projets de recherche, élaboration de politiques et procédures régionales, recrutement de nouveaux membres, etc.).

La coordonnatrice régionale du Bureau de l’éthique agit en tant que personne ressource, conseillère et experte pour toute question éthique. Elle assure également la formation, l’orientation et l’encadrement des nouveaux membres des comités.

L’éthique de la recherche comporte un comité régional, soit le Comité d’éthique de la recherche, qui a pour but d’évaluer les projets de recherche réalisés dans les quatre zones.

Pour ce qui est de l’éthique clinique, un comité est en place dans chaque zone et offre des services de consultation pour faciliter la prise de décisions difficiles lorsque surviennent des problèmes d’ordre éthique ou moral.

Quant à l’éthique organisationnelle, bien que plusieurs documents, outils, politiques et procédures soient déjà en place, ce volet est toujours en développement.

Communiquer avec nous

Si vous désirez obtenir des renseignements ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec :

Bureau de l’éthique
506-544-2506
Réseau de santé Vitalité
275, rue Main, bureau 600
Bathurst NB, E2A 1A9
ethique.ethics@vitalitenb.ca